Marathon et circuit automobile : l’exemple du Nevers Marathon by Plus.
Le samedi 24 octobre dernier s’est tenu la deuxième édition du Nevers Marathon by Plus. Cet événement ayant réuni 1671 inscrits s’est courue sur le célèbre circuit automobile de Nevers Magny-Cours avec notamment l’épreuve phare : le Marathon. Le fait le plus extraordinaire est qu’il est le seul marathon à s’être déroulé en France depuis le début de la triste ère du Covid-19.
DECOUVRIR UN PATRIMOINE NIVERNAIS HISTORIQUE A TRAVERS LE NEVERS MARATHON AU DEPART DU CIRCUIT AUTOMOBILE DE NEVERS MAGNY-COURS.
Le premier circuit a être créé à Magny-Cours est une piste de karting. Elle a été construite en 1960 sous l’impulsion du maire de l’époque, Monsieur Jean Bernigaud. L’année suivante, est inauguré cette fois le circuit auto-moto. Cette piste subit uniquement quelques transformations jusqu’en 1988, année où elle est démolie afin de faire place à la construction d’une piste de Formule 1. Grâce à cette modernisation, Magny-Cours reçoit le prestige d’organiser le Grand Prix de France de Formule 1. La première édition se déroule le 7 juillet 1991. Nous avons vu passer des champions comme Michael Schumacher, Alain Prost ou encore celui qui détient le record du meilleur tour: Fernando Alonso. 2008 marque en revanche la dernière année où le Grand Prix de France est organisé dans la Nièvre.
Aujourd’hui, le circuit est encore actif puisqu’il accueille des événements importants comme les Classic Days, le championnat de France Superbike 2021 ou encore le championnat du monde de Superbike 2021.


SEUL MARATHON DE L’ÈRE COVID
Cet événement exceptionnel a ainsi été rendu possible grâce aux installations du circuit qui ont permis une organisation en vase clos. En effet, les 42,195 kilomètres caractéristiques de l’épreuve ont été exclusivement parcourus sur l’asphalte habituellement mis à mal par les sports mécaniques. Le statut privé de la structure ainsi qu’un respect strict des consignes sanitaires, pour toutes les personnes qui ont accédé à l’enceinte ont permis la tenue de la course et offert un peu (beaucoup) de joie et de réconfort à tous les adeptes du marathon ! À noter également que les épreuves du Marathon en duo, de l’Ekiden ainsi que le Marathon Kids se sont déroulées dans les mêmes conditions, pour le plaisir de tous !
MARATHON ET CIRCUIT AUTOMOBILE, UN FAIT PAS SI COMMUN
Le marathon s’étant couru exclusivement sur le circuit automobile contribue également au caractère assez exceptionnel de l’édition 2020 du Nevers Marathon by Plus. Effectivement, depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, seulement trois marathons se sont déroulés ou sont prévus en 2021 sur l’asphalte d’une piste de course automobile. Le Marathon de Spa-Francorchamps, en Belgique, initialement prévu le 6 mars 2021 a été victime lui aussi de la pandémie mondiale. Les trois candidats restants se situent donc en Floride, en Thaïlande et… à Nevers ! L’ambition de La French Run, d’organiser uniquement des événements d’exception, a encore été démontrée avec cette course.
Il faut le relever également que des épreuves de courses à pied existent déjà en France, notamment sur Le circuit d’Albi ou celui du Mans et en Europe avec des compétions sur les mythiques pistes de Monza en Italie et de Silverstone en Grande-Bretagne. Nous sortons quand même du cadre de l’épreuve mythique qu’est le marathon.


UN TREMPLIN POUR 2021
L’édition 2021 du Nevers Marathon by Plus est prévue les 18 et 19 septembre. Le circuit de Magny-Cours sera à nouveau à l’honneur pour les inscrits à l’épreuve reine. Le départ de la
course sera en effet donné depuis le théâtre d’exploits automobiles et anciennement de Formule 1 pour cette année encore. Les athlètes sortiront ensuite de l’enceinte afin de passer notamment par le village de Magny-Cours, le Château du Sallay, le Domaine du Grand-Bois et les bords du canal latéral à la Loire, avant terminer la course sur l’Esplanade de la Maison à Nevers. L’événement permettra également de mettre en valeur le patrimoine de Nevers et de ses environs. Les sportifs venant à bout de l’épreuve pourront également repartir avec leur médaille rappelant un volant de F1 et leur participation à cette course d’exception

antonin maitrepierre
Etudiant l'UFR STAPS de Dijon (L3 Management du Sport)